Un VPN c’est quoi?

Le Virtual Private Network (VPN) anglais ou le réseau privé virtuel en français est un logiciel qui vous permet de crypter le trafic réseau pour protéger votre identité en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le logiciel sur votre ordinateur ou de télécharger l’application sur votre smartphone pour vous permettre de choisir à quel serveur sur plusieurs continents vous souhaitez vous connecter. Une fois le VPN activé, toutes vos données seront cryptées.En théorie, personne n’aura la possibilité de se tenir entre votre connexion Internet et le serveur pour vous suivre.

VPN, pourquoi l’utiliser?

L’utilisation d’un VPN devient indispensable pour les navigateurs web pour plusieurs intérêts dont:

  • La confidentialité : De nos jours, il y a de plus en plus de violations de la vie privée. Les VPN ont également été largement utilisés par les entreprises, leur permettant d’établir des connexions cryptées afin de ne pas atteindre les systèmes de l’entreprise.
  • L’anonymat : Le VPN vous permet d’utiliser une autre adresse IP fournie par le serveur connecté. Par exemple, de nombreux internautes utilisent des VPN pour les téléchargements illégaux. C’est bien dans le but de se cacher.
  • La délocalisation : L’adresse IP est liée à l’emplacement géographique, ce qui signifie que les utilisateurs de VPN peuvent utiliser ce logiciel pour utiliser les services Netflix, comme visiter les librairies américaines …

VPN, comment choisir le sien?

Ces derniers temps, beaucoup de services de VPN sont proposés sur le marché et il existe quelques critères pour bien choisir son VPN comme:

  • Le Logiciel ou application compatible : si le VPN fonctionne bien sur votre appareil, soyez assuré de pouvoir profiter du cryptage.
  • Les tarifs : Il existe de nombreux VPN gratuits avec des services très limités. Un VPN payant est un service qui a tous les services et utilise d’autres services (par exemple, des services qui incitent Netflix à accéder à d’autres libraires), et le prix commence à 2 euros par mois.
  • Les performances : le débit de chaque serveur varie d’un fournisseur à l’autre. Il y a un délai, c’est-à-dire le délai entre la machine utilisateur et le serveur.

En fin de compte, maintenant que vous savez déjà ce qu’un VPN peut faire, vous pouvez décider si un VPN est vraiment important pour votre navigation sur le Web. Lorsque vous vous connectez à un réseau WIFI public, devez-vous prendre le risque de ne pas être protégé par un VPN ?