Avez-vous envisagé de créer un site internet (blog, site d’affichage de l’entreprise, marketing …)? Pour ce faire, il vous suffit d’être accessible à tout moment à tous les internautes, c’est-à-dire que votre site est connecté à Internet et donc connecté au serveur.

Un serveur? Il y a trois moyens d’héberger son site :

  • Votre ordinateur : Il peut être configuré en tant que serveur, mais il ne doit pas être désactivé, sinon les internautes ne pourront pas accéder à votre site. C’est une solution qui coûte cher.
  • Un service d’hébergement gratuit : Vous pouvez utiliser les services d’hébergement Web gratuitement, mais sachez qu’en cas de problème technique, ils ne pourront pas vous aider. Non seulement vous limiterez le contenu à publier sur le site Web, mais vous aurez également un nom de domaine très long qui contient le nom de votre site Web et le nom d’hôte, ce qui posera des problèmes pour votre réputation, et les internautes verront qu’il s’agit d’un site Web non professionnel.
  • Un service d’hébergement payant : Si vous êtes une personne sérieuse, cette option devrait être la plus intéressante pour votre site Web, et elle vous fournira de nombreux services. Voici 5 points à garder à l’esprit lors de la comparaison des hébergeurs Web.
  1. Genres d’hébergement :

Lorsque vous choisissez nos hébergements, sachez qu’il existe deux types, que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

  • L’hébergement dédié : Vous louez vous-même le serveur. C’est peut-être un peu cher, mais vous profiterez de toutes les performances que ce dernier peut offrir.
    • L’hébergement mutualisé : il s’agit du serveur que vous partagez avec d’autres sites. Si vous souhaitez créer un blog personnel ou un site Web local, c’est l’option la moins chère. Ce type d’hébergement est le plus adapté aux sites Web à faible trafic.
  • Services à installer :

Il faut absolument s’assurer que l’hébergeur est apte à l’installation dans un CMS (système de gestion de contenu), tel que WordPress ou Wix pour votre site web ou Prestashop et Shopify pour votre site e-commerce.

  • Offres flexibles :

La plupart des sociétés d’hébergement Web fourniront plusieurs devis en fonction des besoins de chaque site Web, c’est-à-dire que les sites de blogs personnels n’auront pas les mêmes exigences de performance que les sites de commerce électronique. Pour cela, faites attention aux avantages offerts par les hébergeurs Web, car si un jour votre trafic Web commence à augmenter et que vous devez collaborer, vous devez être prêt à rechercher un meilleur espace disque et de meilleurs services.

  • Sécurité et backup :

En termes de sécurité, il faut se renseigner sur l’hébergeur et comment il protège les données des anciens clients lors de piratage, dysfonctionnement … En cas de problème ou de piratage, le site doit être sauvegardé régulièrement sur l’hébergeur. C’est pour revenir aux versions antérieures.

  • Service de support :

Il est important de préter attention aux services de support, surtout si vous avez très peu de connaissances techniques. Si votre site Web rencontre des problèmes techniques, la vitesse de réponse de l’assistance de l’hébergeur sera très différente, en particulier si votre site Web a un trafic élevé.

Vous avez appris les points les plus importants que votre hébergeur doit respecter lors de l’ouverture d’un site Web. C’est maintenant à vous de commencer votre aventure en ligne!